En réponse aux besoins croissants de mobilité des lyonnais, la Métropole de Lyon a décidé d’attribuer 150 nouvelles licences de taxi dès janvier 2025. Cette initiative vise à augmenter de 10% la flotte de taxis actuelle, qui n’avait pas évolué depuis 2012.
Un état des lieux révélateur
Cette décision découle d’une étude approfondie menée par le bureau de recherche 6-t, qui a examiné l’état de la profession et les besoins en mobilité sur le territoire. Les résultats ont mis en évidence une croissance annuelle de la demande de taxis de 2,6%, alimentée par plusieurs facteurs tels que l’augmentation de la population, la dynamique touristique et le développement des courses médicales.
La Métropole de Lyon souhaite ainsi répondre à ces besoins en attribuant de nouvelles licences. « Sans augmentation de la flotte des taxis, l’évolution de la demande profiterait notamment aux VTC, sans être réellement satisfaite car ces derniers n’offrent pas le même niveau de service », a précisé la Métropole dans un communiqué de presse.
Avant la mise en œuvre de cette mesure en janvier 2025, des négociations sont prévues avec les représentants de la profession. Ces discussions porteront sur divers aspects, tels que le rythme de déploiement des nouvelles autorisations de stationnement (ADS), les critères d’attribution, les conditions d’exploitation, et les indicateurs de performance.
Un enjeu économique et social
L’introduction de ces nouvelles licences survient dans un contexte de tensions au sein de la profession. En juin dernier, des manifestations avaient éclaté, certains chauffeurs de taxi dénonçant la création de licences gratuites et non-cessibles, ce qui pourrait faire baisser leur valeur marchande. À Lyon, une licence de taxi peut coûter jusqu’à 180 000 euros, et les nouveaux dispositifs proposés visent à limiter la spéculation sur leur revente.
Le développement de la flotte de taxis s’inscrit également dans une politique plus large de la Métropole de Lyon visant à réduire l’usage de la voiture individuelle. Les taxis sont perçus comme une alternative efficace, bénéficiant de plusieurs avantages par rapport aux VTC, tels que l’accès aux voies de bus, le chargement des clients à la maraude, et des agréments sanitaires pour le transport de patients et d’élèves handicapés.
Vers une amélioration de l’offre de transport
Avec cette augmentation de la flotte, la Métropole espère améliorer significativement l’offre de transport et mieux répondre aux divers besoins de déplacement sur son territoire. Les discussions en cours visent à assurer que les nouvelles licences permettent de couvrir des segments aujourd’hui délaissés et à garantir une complémentarité avec les ADS existantes.
La Métropole de Lyon s’engage ainsi dans un processus de modernisation et de renforcement de son service de taxis, tout en tenant compte des préoccupations et des intérêts des professionnels du secteur. Les mois à venir seront déterminants pour finaliser les modalités de cette importante réforme qui promet d’avoir un impact durable sur la mobilité des Grands Lyonnais.